Sport & COVID-19 : Un duo controversé

“Il n’y a pas un seul cluster chez nous” – Christophe Mateus, PDG de Magic Form

Avec la crise de la COVID-19, il ne va pas sans dire que de nombreux changements ont eu lieu ces derniers mois. Le secteur du sport a subi de plein fouet la crise du coronavirus et maintenant, les chefs d’entreprise et gérant(e)s de salles de sport se battent pour laisser leurs salles ouvertes. 

En effet, l’année dernière, le milieu du sport représentait 78 milliards d’euros. Avec la crise, le secteur connaît une baisse de 30% de son chiffre d’affaires, passant ainsi à 54 milliards d’euros. Concernant les clubs professionnels et les salles privées, sur 27 000 interrogés, 77% déclarent avoir subi la période du confinement. Aujourd’hui, des milliers d’emplois sont menacés par cet événement sans précédent. 

Les études en témoignent

 

Selon une étude américaine qui analysait les données de 49,4 millions de personnes, comparant les taux d’incidence d’infection selon les lieux visités, il s’est avéré que dans les salles de sport, le taux de contamination face au COVID-19 est 500 fois inférieur à celui de la moyenne des autres types de commerce. 

Au Royaume-Uni, un autre test a été mis en place avec un traçage de 8 millions de visites dans 1300 salles de sport. Au final, on décompte 0,02 cas d’infections pour 10 000 personnes. Un chiffre encore une fois relativement faible comparé aux autres types commerce. De plus, rien ne prouve que la contamination a eu lieu dans une salle de sport.

En Norvège, en pleine épidémie, 4000 personnes ont été testées en 2 groupes :

  1. Les visiteurs de salles de sport
  2. Les non-visiteurs des salles

Aucune infection n’a été révélée dans les salles. 

En Australie, 6,23 millions de fréquentations ont été tracées dans 423 salles de sport, et une fois de plus, cela a révélé que l’environnement des salles de sport n’était pas plus propice à la transmission de la COVID-19 que dans les autres types de lieux publics.


La manifestation du 2 octobre 2020

 

La semaine du 28 septembre, le gouvernement a annoncé la fermeture des salles de sport pour au moins 15 jours, malgré les longues manifestations qu’il y avait déjà eues en période post-confinement… Mais cela n’a pas refreiné les gérants de clubs de sport, jusqu’à présent mis à l’écart.

On marche sur la tête ! On nous fait fermer alors qu’il n’y a pas de cluster ni de taux de contamination élevé dans nos salles !” – Guillaume Schroll, vice-président de FranceActive, le syndicat professionnel des entreprises des activités physiques de loisirs. 

En effet, les gérants de salles de sport ont montré leur mécontentement en criant à l’injustice des fermetures de salles, alors que celles-ci ne sont pas plus à risque qu’un autre établissement public. Ainsi, de nombreuses salles Magic Form sont restées ouvertes, malgré les interdictions. “Il faut faire front au gouvernement” défend Guillaume Le Floch, gérant de la salle Magic Form d’Épinay-sur-Seine. Telle est la principale motivation de ce mouvement soudain. De plus, les chiffres parlent d’eux-mêmes : on constate un taux de contamination de 0,008% dans les clubs de sport, depuis la mise en place des mesures sanitaires strictes post confinement.

Indignés, les acteurs du monde sportif, gérants, salariés, coachs, adhérents et fournisseurs se soulèvent et décident de manifester le vendredi 2 octobre sur Paris dans le but d’empêcher la fermeture totale de leur club et de faire régner leurs droits. Le hashtag #TouchePasÀMaSalleDeSport devient énormément populaire et c’est toute une communauté qui s’exprime afin de défendre la cause. 

Aujourd’hui, c’est près de 5 millions d’adhérents qui risquent de voir leurs salles fermées. Le problème, c’est que l’on ne sait pas jusqu’à quand. Le message est passé, mais Paris et la petite couronne passe dès le 5 octobre en alerte maximale, ce qui implique des mesures supplémentaires. 

 

Aux dernières nouvelles, une manifestation devrait avoir lieu ce samedi 10 octobre pour continuer à soutenir le mouvement : “Dans nos salles un seul virus, celui du sport”. Quelques personnalités du grand public devraient d’ailleurs apparaître en soutien comme Pascal le grand frère et de nombreux autres.

Les mesures sanitaires prises à Magic Form Valenton

 

En attendant, la salle de Magic Form Valenton reste fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous attendons impatiemment de plus amples informations concernant la réouverture officielle des salles de sport dans les zones concernées. Magic Form Valenton se tient prêt à vous accueillir à nouveau en mettant en place des mesures sanitaires irréprochables pour leurs adhérents : 

  • Des gels hydroalcooliques se trouvent à disposition de tous et sont situés dans chaque partie du club.
  • La distanciation est respectée et même au-delà des 1 mètres préconisé, avec une salle de 650m2, assez grande pour prendre ses distances. De plus, une machine sur deux est totalement condamnée et impraticable.
  • Des parcours ont été créés grâce à des marquages au sol afin de respecter un sens de marche qui permet d’éviter tout contact avec des personnes à proximité.
  • Les machines sont systématiquement nettoyées après chaque usage et ce, avec du matériel spécifique.
  • Le déplacement dans la salle n’est autorisé qu’avec le port du masque. Il est possible de retirer le masque lorsque l’on pratique sur une machine.

Ensemble, changeons les choses. Soyons solidaires et préservons notre activité. #TakeCare

Vous avez aimé cet article?

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Magic Form est l’une des plus grandes  enseignes de salles de remise en forme en France et à l’international avec plus de 80 clubs de sport. Profitez de séances de sport en illimité dans toute la France grâce à votre carte d’adhérent Magic Form, pour seulement 29,90€/mois.

Le club magic form valenton

Contactez-nous

Magic Form est l’une des plus grandes  enseignes de salles de remise en forme en France et à l’international avec plus de 80 clubs de sport. Profitez de séances de sport en illimité dans toute la France grâce à votre carte d’adhérent Magic Form, pour seulement 29,90€/mois.

magic form valenton

Contactez-nous